Nos priorités pour Ohey

Notre projet soutient l’idée d’une commune où il fait bon vivre ensemble, solidaire, ouverte, qui veille à garantir un cadre de vie sain et qui développe ses atouts.
Une commune gérée démocratiquement pour le bien de toutes et tous, qui soutient le dynamisme local,…

Nos priorités :

  1. Des logements abordables intégrés à nos villages
  2. Une commune attentive et solidaire pour les plus fragiles
  3. Citoyens, agricultrices et agriculteurs ensemble pour une alimentation relocalisée
  4. Des routes sécurisées aussi pour les usagers faibles
  5. Des citoyens proactifs et soutenus, écoutés dans des espaces de participation citoyenne
  6. Une commune propre, respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles, et plus robuste face aux dérèglements climatiques
  7. Soutenir la culture et la vie associative.

 

⇒ TELECHARGEZ NOTRE PROGRAMME COMPLET.

Mama solo dans un logement trop cher, avec des navettes compliquées pour emmener / récupérer les enfants, zéro temps pour souffler et un peu de temps pour vous ?

Construisons des lieux pour souffler et des soutenons la solidarité entre habitants pour que la vie soit + douce.

Jeune diplomé, jeune travailleur, envie de partir de chez les parents tout en restant dans la commune…mais cumuler voiture et logement, c’est beaucoup trop cher ?

Alors, voyons ensemble comment trouver les bonnes solutions de logement adaptés à tes besoins !

Trop envie de faire du vélo pour aller chercher le pain ou le bus mais là, vraiment, je ne me sens pas en sécurité ?

Oui, vraiment c’est un constat général l’insécurité sur nos routes : faisons de la place aussi pour les vélos sur nos routes !

LOGEMENT * AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE * URBANISME

Nos objectifs

Photo : freepik.com

Disposer de villages beaux et agréables, où les citoyens se sentent bien au sein de leur habitat, adapté à leurs besoins et leurs moyens. Ils trouvent du plaisir à se déplacer au sein du village, ce qui favorise la rencontre et la convivialité. Ils se sentent en sécurité tant dans leur maison que lorsqu’ils se déplacent.  Les espaces publics sont conçus dans ces objectifs. L’aménagement du territoire de la commune est réfléchi pour maintenir une grande place à la production alimentaire, pour favoriser l’urbanisation au plus près des services et des commerces.  L’urbanisation à tout prix n’est pas recherchée.  Les espaces et les habitations sont élaborés en intégrant la question du changement climatique : chaleur excessive, besoins en eau, nécessité de fraîcheur et d’arbres, isolation maximisée, recours aux énergies renouvelables, prévention des érosions et ruissellements… La réflexion intègre aussi les besoins évolutifs des aînés et des jeunes.

 

Nos actions concrètes

  1. Co-construire avec les habitants et des architectes des projets concrets d’aménagement des cœurs de village qui pourront servir de guides pour leur aménagement et/ou leur urbanisation par des opérateurs privés/publics.
  2. Veiller à protéger les nouvelles maisons contre le ruissèlement et les coulées de boue.  Déconseiller la construction là où les risques sont les plus importants. Intégrer la question de la sécurité routière et du bruit dans l’analyse de tout projet d’urbanisme.
  3. Stimuler les projets de maisons adaptées aux changements climatiques : l’isolation, la gestion de l’eau, … Inscrire dans les priorités urbanistiques communales, l’orientation de l’habitat pour bénéficier du solaire (notamment passif).
  4. Pour mieux accueillir nos ainés, nous devons favoriser la création de logements qui leur sont adaptés : réaliser au moins 30% de nouveaux logements privés en logements dits « adaptables », ou logements intergénérationnels dits « Kangourous ».
  5. Faciliter la division de logements pour créer, au sein des habitations des ainés, des logements supplémentaires pour les jeunes ou familles monoparentales, en particulier, en tentant de favoriser les solidarités intergénérationnelles.
  6. Mettre en place des projets pilotes, en partenariat avec le Parc naturel Cœur de Condroz ou d’autres acteurs du logement, de petites maisons, habitats légers ou autres, accessibles aux jeunes et aux ménages à budget réduit. Nous mettrons à disposition des jeunes, des terrains publics constructibles en emphytéose.
  7. Nous mettrons en place une politique volontariste pour que tout logement vide soit orienté vers la transformation en logement destiné aux familles à petit budget, notamment en les confiant à la gestion des AIS (Agences Immobilières Sociales).
  8. Inventorier l’égouttage et analyser les projets de constructions neuves en recherchant des solutions afin de réduire les coûts d’accès à l’égouttage.
  9. Pour tout nouveau projet d’urbanisme, inscrire dans la règlementation communale la plantation d’essences locales, inspirées de la liste de BiodiverCité.
  10. Disposer d’un règlement, concerté avec les acteurs locaux (acteurs économiques, touristiques et patrimoniaux), qui décrit les modalités de réalisation des éclairages et enseignes à objectif commercial en veillant à donner une identité et une unité esthétique à nos villages.
SOCIAL * SANTÉ * AINÉS

Nos objectifs

Photo : freepik.com

Notre commune porte comme valeur fondamentale la solidarité; elle soutient les plus fragiles d’entre nous dans les difficultés et fractures de la vie qui peuvent arriver à un moment ou un autre. Elle est organisée et transversale dans son action, capable de soutenir les différents besoins de ses citoyens tout au long de leur vie. Elle est riche de la solidarité, de l’expérience, de la bienveillance de ses citoyens envers leurs voisins. Elle investit en particulier dans les jeunes (dès l’enfance) et les aînés, les mamans “solos”, dont les besoins sont complémentaires tout en étant spécifiques.

 

Nos actions concrètes

 

  1. En partenariat avec les acteurs de la jeunesse, les jeunes, les forces vives de la commune et les partenaires spécialisés, développer, dans le cadre de l’Echevinat des affaires sociales, un plan d’accompagnement et de suivi des jeunes (18-25 ans) au démarrage de leur vie d’adulte.
  2. Mamans solos : développer une stratégie spécifique co-construite avec les personnes concernées pour répondre au mieux à leurs besoins et trouver, ensemble, les meilleures réponses aux problématiques.
  3. Développer une stratégie de lutte contre l’isolement, contre la solitude et les assuétudes; ré-ouvrons des cafés ou lieux de rencontre au cœur de nos villages.
  4. Réaliser ou faire réaliser un diagnostic des besoins et vulnérabilités de notre population en matière sociale afin d’établir des plans d’action les plus adaptés possibles aux besoins des Oheytois.
  5. Questionner les modalités d’aide pour ceux qui sont « hors du système ».
  6. Reconnaitre et soutenir les habitants des quartiers comme véritables acteurs de la solidarité et de l’action sociale
  7. Établir, avec des grands-parents baby-sitter (bénévoles ou non), un réseau de dépannage (pour maladie, RV professionnel ou médical ou même loisir).
  8. Prévoir un SOS dépannage pour les courses des personnes âgées ; favoriser la mise en réseau des aînés/familles monoparentales avec leur quartier pour encourager la solidarité.
  9. Une action sociale plus transversale, capable de croiser les compétences de la commune, du CPAS et des acteurs sociaux et médicaux que ce soit en matière d’aide à l’emploi, de  logement, d’appui familial, d’aînés, de petite enfance, …
  10. Augmenter les synergies entre commune et CPAS pour plus d’efficacité et une offre encore plus grande et plus visible de services aux citoyens, sans entamer l’autonomie de chaque entité.
  11. Rénover les places, rues et routes de notre commune en intégrant une analyse des modalités de mobilité, d’accès aux services et besoins de rencontre de nos aînés (espaces de locomotion sécurisés, bancs plus présents, espaces de rencontres conviviaux,…).
  12. Mettre en place au sein de l’espace publique numérique une véritable stratégie d’amélioration de l’accès aux outils digitaux de base.
  13. Des équipes de médecins et de psys en soutien aux parents et aux ados en décrochage et perdition.
  14. Des jeunes qui sont informés, soutenus, dont la parole est libérée pour éviter les problèmes de harcèlement, menaces et insultes sur les réseaux sociaux.
  15. Avec l’appui de professionnels et des acteurs de l’enfance, développer des espaces de paroles pour les jeunes parents (en couple ou isolés) en questionnement par rapport à leurs enfants ou dépassés dans leur rôle d’éducateurs.
  16. La commune a une action préventive sur les pollutions environnementales, en milieu extérieur et au sein de l’habitat ; elle organise pour ce faire des actions de sensibilisation et active ses leviers d’action.
  17. Des aînés qui sont soutenus, dès 65 ans, pour réfléchir, choisir, adapter leur logement pour leurs vieux jours.
  18. Des solutions innovantes pour soutenir les jeunes dans l’accès au logement.Cheerful diverse people together in the park
AGRICULTURE * ALIMENTATION

Nos objectifs

Si l’agriculture n’est pas à proprement parler une compétence communale, elle fait pourtant partie intégrante de notre quotidien à Ohey. En effet, près de 80% du territoire de la commune est géré par les agriculteurs et 12% sont occupés par les boi. Ces paysages que l’on observe, que l’on traverse, que l’on respire, on les doit à l’agriculture, première ressource économique de la commune.

Pour Ecolo & Citoyens, l’agriculture fournit notre alimentation et façonne nos paysages, ce sont des missions fondamentales qu’il faut préserver envers et contre tout.

Le rôle premier de l’agriculture doit rester la production de denrées alimentaires pour l’humain, qui rémunère justement les agriculteurs, préserve l’environnement, assure le bien-être animal et préserve ou améliore la biodiversité et les paysages.  Les circuits courts contribuent à une rémunération équitable de nos agriculteurs.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Créer des lieux de rencontre et d’actions communes entre citoyens et agriculteurs pour un mieux vivre ensemble, pour mieux se connaître, plus s’écouter et mieux comprendre et connaître les projets des uns et des autres.
  2. Disposer d’un lieu d’écoute pour répondre aux besoins, projets et inquiétudes des agriculteurs.
  3. Favoriser une agriculture durable pour l’agriculteur, les animaux et l’environnement / la biodiversité et fournissant le marché local.
  4. Élaborer avec les agriculteurs une stratégie de prévention des érosions et coulées de boue dans les zones d’habitat.
  5. Favoriser la mise en place de structures de transformation des produits agricoles (lait, fromage, charcuterie, légumes…) ou soutenir celles existantes (ex: Marloie).
  6. Valoriser les produits agricoles de notre territoire auprès du grand public et du secteur touristique, lors d’évènements (para-)publics (écoles, crèches, CPAS, festivités, …).
  7. Contribuer au développement d’une filière bois énergie en concertation avec les agriculteurs du Parc naturel.
  8. Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des fermes par l’accès prioritaire aux terres agricoles communales.
  9. Encourager et soutenir le développement d’une filière de fruits entre producteurs et particuliers de la commune ou du Parc naturel.
MOBILITÉ * SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Nos objectifs

Nous souhaitons assurer la mobilité et la sécurité sur les routes en préservant la qualité de vie pour les habitants de nos villages.  Un village appartient à tous ses habitants, y compris ses enfants et ses « anciens ». Nous voulons encore plus en tenir compte dans nos diverses actions. Nous souhaitons qualité de vie, sécurité et sérénité pour tous les habitants de nos villages en poursuivant une gestion compétente des routes et des signalisations, du trafic automobile et de la mobilité.

Ecolo & Citoyens encourage les formes douces de déplacements et favorise l’usage d’alternatives à la voiture, adaptées et d’accès facile pour tous: transports en commun améliorés, aménagements routiers sécurisés, protection des usagers plus faibles (enfants, personnes à mobilité réduite, seniors, cyclistes..).

Les chemins ont été l’objet d’une attention particulière ces dernières années, certains ont été réouverts.  Mais les boucles font généralement plus de dix kilomètres et conviennent aux cyclistes et aux piétons.  Les personnes âgées ou celles qui veulent simplement promener leur chien bénéficieraient de boucles plus courtes.  Nous proposons en concertation avec les habitants d’étudier la possibilité de recréer des boucles de quelques kilomètres.  Ces liaisons pourraient aussi servir pour les déplacements dans les villages (accès à l’école, aux commerces, …).

Nos voiries sont sollicitées par un trafic plus lourd et plus large, ce qui amène à une dégradation plus rapide, en particulier des accotements.  Il faudra réfléchir, lors des réfections de voiries, à mettre en conformité nos voiries avec le charroi actuel, en renforçant les accotements et en aménageant des zones de croisement (entrées de champs, …), ainsi que de préserver aussi les usagers faibles.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Poursuivre et intensifier le travail de la «commission sécurité routière»; prioriser les investissements, la sensibilisation et les sanctions en matière de sécurité routière.
    1.1 L’inscrire à l’agenda des comités de quartier (à développer) et impliquer tous les citoyens en réalisant des réunions tournantes dans tous les villages d’Ohey.
    1.2 Organiser des visites de nos villages par des usagers faibles (enfants, seniors, moins valides) pour aider à prioriser les investissements.
  1. Réaliser un Plan communal de Mobilité en impliquant les habitants et en mettant des priorités:
    2.1 Promouvoir les transports en commun: diffuser largement une information claire sur les horaires et itinéraires existants, initier un dialogue régulier avec les TEC pour améliorer fréquences et dessertes actuelles, poursuivre la rénovation et l’installation d’abribus.
    2.2 Promouvoir l’utilisation du vélo: aménagement et entretien des voiries et signalisations, itinéraires cyclistes, parkings à vélos (près de nouveaux commerces, abribus..).
    2.3 Primes et/ou organisation d’achats groupés de vélos électriques.
    2.4 Stimuler, valoriser et soutenir la mise en place de solutions de co-voiturage (informatique et non informatique, applis et/ou via les comités de quartiers).
    2.5 Poursuivre le travail d’inventaire et de valorisation/entretien des sentiers pour favoriser les petits déplacements à pied.
  1. Lutte contre la vitesse excessivesur les grands axes et réduire les vitesses dans les rues des villages. Objectif d’une plus grande sécurité pour tous et réduction des nuisances sonores.
    3.1 Campagnes de sensibilisation à la réduction de vitesse dans les villages, en concertation avec les habitants et les comités de quartiers (p.ex. silhouettes d’enfants etc.).
    3.2 Réfléchir ensemble et planifier l’aménagement des cœurs de villages afin de permettre à tous les usagers de partager la route et faciliter l’accès aux espaces publics: écoles, jeu, repos, rencontre, détente, promenade. Aussi à pied ou à vélo.
    3.3 Encourager la conversion en zone résidentielle ou en zone à 30 Km/h dans les cœurs des villages, les lieux de rencontre, les abords des écoles.  Réalisation d’aménagements. permettant aux parents de laisser leurs enfants aller seuls à l’école et aux seniors ou simples marcheurs, de se déplacer dans leur village sans crainte du trafic et en toute sécurité.
    3.4 Poursuivre l’utilisation et l’installation de radars répressifs et préventifs (voir rétrocession vers la commune).
    3.5 Sur les voiries locales, aménager des trottoirs et pistes cyclables entretenus régulièrement. Pour les voiries de transit régional, étudier et mettre en œuvre des aménagements similaires, favoriser la prise en compte de l’entrée de village de manière efficace.
  1. Établir un plan global à long terme de réfection des routes. Les critères de sélection des priorités sont connus et communiqués aux habitants. Intégrer dans chaque projet de réfection les modalités de sécurisation desusagers doux (vélos, piétons…).
  2. Soutenir le développement de services permettant de conduire les personnes isolées ou à mobilité réduite partout dans la commune: de leur habitation vers l’arrêt de bus ou la gare.
  3. Réfléchir, lors des réfections de voiries, à mettre en conformité nos voiries avec le charroi actuel, en se souciant des fondations, en renforçant les accotements et/ou en aménageant des zones de croisement (entrées de champs, …).
PARTICIPATION CITOYENNE ET DÉMOCRATIE CONSTRUCTIVE

Nos objectifs:

La participation des citoyens à la gestion de la commune fait partie intégrante de la philosophie politique d’Ecolo & Citoyens. On ne fait pas de la politique tout seul. Pour nous, cela doit être également une des valeurs de base de notre commune, d’autant plus qu’une bonne partie de citoyens sont désabusés par la politique et notre “démocratie”. Il y a vraiment un enjeu fondamental démocratique à re-penser, re-donner, re-dynamiser les échanges entre citoyens pour favoriser le débat serein et constructif, hors des réseaux sociaux.

Car il y a plus d’idées dans toutes les têtes que dans une seule ou quelques-unes. Enfin, l’exercice de la démocratie doit être bienveillant et les élus doivent montrer l’exemple : constructivité et capacité de gestion apaisée des conflits.

Nous rêvons également que le conseil communal soit l’exemple de débat démocratique constructif ou, collectivement, par delà les besoins de pouvoirs et de reconnaissance individuels, les élus réfléchissent ensemble aux meilleurs projets pour notre commune.

Nous souhaitons :

  • Une commune où les citoyens ont découvert le plaisir de participer aux décisions de la commune.
  • Des citoyens dont les compétences sont valorisées et sont augmentées dans la participation aux choix communaux, dont le savoir est écouté.
  • Des citoyens qui sont porteurs de projets collectifs.

Il est essentiel que les élus travaillent ensemble, majorité et minorité, dans le respect mutuel et la valorisation des compétences de chacun. Nous partons du principe que tous, nous avons des projets d’intérêt collectif pour notre commune et souhaitons nous mettre sereinement au travail pour améliorer le bien-être des Oheytois. Nous souhaitons travailler en intelligence collective, avec les outils que sont la médiation et la communication non-violente

Nos actions concrètes

 

  1. Développer au sein de l’administration communale, du Collège et du Conseil une culture de construction de la paix. Former et sensibiliser le personnel communal et les mandataires aux outils de médiation, d’intelligence collective et de communication non violente.
  2. Disposer de personnel (1/2 temps) chargé spécifiquement de l’appui aux initiatives citoyennes. Il soutiendra le développement et les actions des comités des fêtes, des associations sportives et culturelles selon des critères objectifs et clairs permettant l’égalité de traitement entre tous les Oheytois.
  3. Veiller à ce que les horaires des réunions soient compatibles avec la vie des citoyens : les réunions de concertation avec la population en journée ne sont pas adaptées.
  4. Développer et soutenir des assemblées de village pour y développer une culture de débats, de projets, ou chaque citoyen se sent écouté, écoute et débat en toute sérénité.
  5. Élaborer les travaux en concertation avec les quartiers et les citoyens. Communiquer sur les critères objectifs choisis pour les planifier : rénovation des voiries, aménagements de sécurité routière et valorisation de la mobilité douce.
  6. Promouvoir les réunions de quartier ou de village. Ces réunions ont pour but le débat sur un sujet précis (sécurité routière, nouvelle implantation ou construction, …). Elles pourront aussi, plus globalement, permettre une écoute des habitants du quartier ou du village.
  7. Impliquer la population dans le débat sur le budget communal. Organiser des formations sur les finances communales à destination des élus et des citoyen-ne-s. Prévoir des présentations pédagogiques des travaux et dépenses effectués en fin d’année comptable.
  8. Rencontrer régulièrement les Comités de Quartier. Lister ces interlocuteurs privilégiés qui sont au plus près de la vie citoyenne. Décentraliser régulièrement les conseils communaux dans les villages.
  9. Mettre en place avec les groupes structurés (majorité et opposition) un processus pilote de budget participatif pour des projets collectifs portés par des citoyens organisés et disposant d’un fonctionnement démocratique (associations, comités de quartier).
  10. Favoriser l’usage du droit d’interpellation en invitant les citoyens à des réunions publiques du Conseil.
  11. Rendre plus visibles pour le citoyen les actions des structures existantes de consultation et de participation (CCAT,ALE, BiodiverCité, CLDR, Parc naturel, Conseil de participation, réunions citoyennes, …). Promouvoir ces structures, c’est permettre à plus de citoyens(mal informés actuellement) d’y prendre part.
  12. Continuer l’organisation de commissions pluralistes permanentes ou ponctuelles (liée à un projet précis) constituées d’élus et de citoyens (gestion des déchets, sécurité routière, mobilité, développement local, gestion énergétique,égouttage, gestion du budget, …).
  13. Donner une place effective et constructive à la minorité via la participation aux commissions communales (voire la présidence dans certains cas). Ouvrir le bulletin communal à l’ensemble des listes représentées au conseil communal et aux associations, pour des sujets d’intérêt collectif et en toute bienveillance. Mettre en place un comité de rédaction indépendant.
  14. Prévoir des budgets permettant la mise en place des outils de participation innovants tant dans l’élaboration des projets que dans les processus décisionnels, en veillant à développer une stratégie spécifique pour les publics qui se mobilisent peu ou pas dans ces cadres.Organiser annuellement un mode de consultation général sur une thématique prioritaire pour les citoyens.
  15. Mettre en place des animations transgénérationnelles autour des réseaux sociaux, de leurs avantages et de leurs dangers avec des intervenants externes en partenariat avec l’EPN et son animateur
  16. Monter des projets d’apprentissage des outils numériques avec les jeunes de la commune : faire un journal sur le web en direct, filmer le conseil communal, interviewer les élus et participer aux débats…
JEUNESSE

Nos objectifs

Photo : freepik.com

Assurer les conditions qui permettent aux jeunes de nos villages de s’épanouir ici, chez eux, à travers des initiatives qui favorisent la vie en société, la solidarité et la responsabilité citoyenne.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Créer un « Conseil communal des jeunes » dans le cadre d’un programme d’éducation à la participation citoyenne et aux outils de la démocratie locale, où seraient représentées toutes les implantations scolaires et toutes les associations de jeunes et qui représenterait l’ensemble des jeunes auprès des acteurs communaux; doter ces conseils de moyens d’analyse, de remise d’avis et le cas échéant de financement pour développer des projets propres.
  2. Soutenir les associations en place telles que la maison des jeunes, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs jeunes, … qui répondent à des critères de qualité négociés avec la commune.
  3. Promouvoir la rencontre entre associations de jeunesse et autres associations citoyennes.
  4. Réaliser une consultation pour identifier les besoins spécifiques des jeunes.
  5. Favoriser les relations intergénérationnelles via des activités spécifiques organisées par la commune.
  6. Soutenir des projets de promotion de la santé relatifs au bien-être des jeunes (prévention des assuétudes, du dopage, du suicide …) en collaboration avec les associations régionales (Infor-Drogues, …).
  7. Développer un plan « logement » spécifique pour répondre aux besoins des jeunes adultes.
  8. Remettre sur pied un espace réservé aux jeunes comme le skatepark.
ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ

Les matières qui touchent à l’environnement sont nombreuses.  Chaque décision prise au niveau communal devrait, comme pour les finances, faire l’objet d’une évaluation sous le prisme de l’environnement.

Bien que d’autres points, comme la mobilité, ont un impact certain sur l’environnement, les principaux ont été repris dans le cadre de ce programme sous les intitulés Environnement et biodiversité, cadre de vie et santé, énergie et climat.

 

Nos objectifs

 

La biodiversité connaît dans nos régions des hauts et des bas.  On peut s’alarmer de la diminution du nombre d’espèces, de la banalisation de nos bords de routes il n’y a pas si longtemps très fleuris, maintenant essentiellement constitué d’une flore nitrophile.  Pourtant des espèces emblématiques sont observées plus ou moins régulièrement comme le milan royal ou la cigogne noire.   D’autres, invasives le sont aussi comme le raton laveur, les bernaches ou la renouée du japon, les arbres à papillons, …; on voudra lutter contre quand c’est possible, mais il va aussi falloir s’adapter.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Préserver et développer la biodiversité dans notre commune
    1.1 Soutenir les initiatives visant à restaurer le maillage écologique, les mares, les haies, les vergers haute tige,…
    1.2 Poursuivre la végétalisation et l’embellissement des cimetières de nos villages
    1.3 Susciter et soutenir les démarches éco-citoyennes qui favorisent la biodiversité dans les écoles, les groupements, les entreprises, proposer des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires chez les particuliers
    1.4 Développer et poursuivre le développement, en synergie avec le projet Filière énergie du Parc naturel et le BiodiverCité, un réseau varié de haies avec une valorisation économique, tant en domaine public que chez les particuliers volontaires et les agriculteurs plus spécifiquement .
    1.5 Organiser des parrainages de ruches, en partenariat avec l’association des apiculteurs et le développement de ruches chez les particuliers.
  1. Montrer l’exemple dans les services communaux et les marchés publics.  Intégrer les critères sociaux et environnementaux dans les cahiers des charges des marchés publics passés par les communes.
CADRE DE VIE * SANTÉ

Nos objectifs

Un cadre de vie propre et agréable, sécurisé et respectueux de l’environnement, préservant ses citoyens des sources diverses de pollutions (ondes électromagnétiques, PFAS, bruit, lumière nocturne, …).  Nous voulons une commune toujours plus active en la matière et une sensibilisation des Oheytois qui prennent conscience que leur cadre de vie et la qualité de leur environnement impactent leur santé. Développer des actions conjointes et de partenariat Commune/citoyens.

La commune est responsable de la propreté et de la salubrité dans les rues et les lieux publics.

En développant des actions préventives et en luttant contre les incivilités, en soutenant les actions des citoyens, elle contribue à ce que ceux-ci se réapproprient leur environnement. La commune a la responsabilité d’encourager les habitants à être les acteurs et actrices de leur cadre de vie.

Nos actions concrètes

 

  1. Sensibiliser davantage et associer les habitants à la gestion de leur environnement
  2. Développer des actions de partenariat Commune/Citoyens/Comités de quartier pour une commune plus propre et plus fleurie: « Mon quartier, ma commune propre ».
  3. Poursuivre de manière continue la lutte contre les déchets sauvages et l’incinération de déchets à domicile.
  4. Soutenir les citoyens électro-sensibles dans l’aménagement de leur logement pour se protéger de la pollution électro-magnétique ; prévoir des zones blanches sur notre commune pour leur permettre d’avoir des lieux de “pause”.
  5. Prévoir des poubelles publiques sélectives et inciter à l’utilisation de matériaux réutilisables, consignés ou biodégradables lors de tout évènement communal ou autre.
  6. Développer un projet de type «zéro-déchet»; dans ce cadre, développer les partenariats avec les commerces, entreprises, écoles, associations, citoyens et le personnel communal
  7. Mettre en place un fonctionnaire constatateur des infractions et veiller au dialogue entre ce fonctionnaire et les habitants
  8. Lutter contre l’utilisation de produits chimiques par les particuliers et les PME locales ; proposer des alternatives et des formations avec l’appui des associations locales
  9. Mener des actions de sensibilisation aux petits gestes civiques
  10. Poursuivre le travail de tri de tous les déchets communaux pour en maximiser la valorisation et en particulier dans le cadre du service «travaux» de la commune.    
ÉNERGIE * CLIMAT

Nos objectifs

 

Le dérèglement climatique prend sa source dans nos modes de vie souvent beaucoup trop énergivores.  La politique communale à ce niveau devrait s’articuler autour de deux volets : la transition et l’adaptation.  

Des villes ou des villages comme Fribourg ou  Beckerich ont déjà réussi leur transition énergétique, ce qui montre qu’il est possible de vivre heureux en consommant moins.  Camille Gira, ancien bourgmestre de Beckerich, qui nous a beaucoup inspirés, nous le disait déjà en 2000, « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ».  La triade pour réussir la transition énergétique est connue :

  1. Réduire notre consommation
  2. Utiliser des énergies renouvelables
  3. De façon tout à fait ultime, là où aucune autre solution n’est possible, faire appel à la technologie pour décarboner

Pour l’adaptation, les problèmes qu’il va falloir gérer concernent les épisodes de fortes chaleurs et la modification du régime des précipitations.  Notre cadre de vie, des villages où la verdure est présente et des maisons anciennes avec une inertie thermique qui peut aider, nous protège de la chaleur plus qu’ailleurs.  Il faudra veiller à maintenir, renforcer ces atouts.  Concernant les pluies, il nous faudra gérer à la fois le manque et l’excès.  Le manque, en favorisant le stockage dans des citernes individuelles.  L’excès en utilisant les nombreuses zones humides de notre commune pour absorber les fortes pluies et ralentir leur écoulement.  Aux abords des zones habitées, à l’emplacement des routes souvent inondées,  des aménagements  ad hoc sont à étudier.   

Les priorités au niveau communal devraient s’inscrire dans ce cadre, sur la base des leviers disponibles.  

Nos actions concrètes

 

Energie 

 

  1. S’investir et diffuser les projets Energie et communauté d’energie du Parc Naturel
  2. Disposer d’un budget (au minimum la taxe éolienne + budget complémentaire public ou public-privé) pour rendre notre commune (l’institution et les citoyens) résiliente en matière d’énergie. 
  3. Sensibiliser les citoyens au recours à l’énergie verte au meilleur prix via la participation à des groupements d’achats.
  4. Faciliter l’accès des citoyens aux subsides et primes en énergie (isolation, énergie renouvelable,…) 
  5. Accompagner les citoyens dans l’isolation de leurs maisons et développer des outils (notamment collectifs) permettant d’avoir des effets leviers dans ce cadre (achats groupés de matériaux, de services,… et tiers payant).
  6. Développer une stratégie afin d’atteindre l’autonomie énergétique de la commune à l’échéance de 2050 avec une première évaluation en 2030.
  7. Étudier les projets concernant les énergies renouvelables avec bienveillance et stratégie. 
  8. Développer et poursuivre le développement, en synergie avec le projet Filière énergie du Parc naturel et le BiodiverCité (groupe nature de la commune), un réseau varié de haies avec une valorisation énergétique, tant en domaine public que chez les privés volontaires, et les agriculteurs en particulier.
  9. Augmenter l’indépendance énergétique des bâtiments publics par l’isolation et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les surfaces de toitures disponibles. Intégrer ces projets aux travaux existants ou projetés à court terme (réseau chaleur).
  10. Adopter des mesures plus robustes pour lutter contre le dérèglement climatique.
    10.1 Sensibiliser à l’effet positif de l’ombrage des arbres lors des canicules.  Favoriser leur présence dans les lieux publics.
    10.2 Sensibiliser et éduquer à l’utilisation rationnelle de l’eau, généraliser les citernes à eau de pluie.
    10.3 Intégrer la lutte contre les risques érosifs et de ruissellement dans tout projet de construction, parking,… et proposer des aménagements ou des adaptations du projet
    10.4 Favoriser, restaurer les zones humides qui ont un effet tampon et permettent l’infiltration des grosses pluies
CULTURE * VIE ASSOCIATIVE

Nos objectifs

 

La culture est le toit sous lequel se rassemblent nos rêves et nos imaginaires, offrant à chacun des moments d’évasion et de rencontre. À Ohey, nous croyons que chaque évènement culturel est une moment précieux qui renforce les liens sociaux et enrichit notre communauté. Notre commune possède déjà de nombreux atouts pour soutenir la vie culturelle et associative : les artistes, la fanfare, les associations de quartier, les salles de villages et des lieux culturels privés. Ecolo & Citoyens souhaite maximiser l’accès à ces ressources culturelles en assurant leur pérennité et en favorisant des partenariats bénéfiques pour les organisateurs et les citoyens. Ensemble, faisons d’Ohey une commune où la culture rayonne et où chaque habitant peut pleinement participer à cette richesse collective.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Une action culturelle et sociale qui ouvre à la diversité des cultures et des origines, favorise la rencontre et valorise les échanges et savoirs diversifiés est le ferment de notre vision pour le déploiement de la culture à Ohey.
  2. Coordonner, visibiliser et favoriser les actions culturelles et associatives dans la commune en désignant une personne chargée de mission « agenda culturel » 
  3. Amplifier les partenariats avec décentralisation sur le territoire d’Ohey du Centre culturel d’Andenne, du Centre culturel de Marchin et de Latitude 50.
  4. Soutenir des lieux de rencontre, les salles de village et la création de cafés
  5. Créer une guilde des créatifs culturels (artistes plasticiens, de cirque, musiciens, etc.) d’Ohey
  6. Encourager les initiatives de village, de quartier (Corso Fleuri, caisses à savon, processions, BlueBird festival, exposition de vieux tracteurs, exploration du monde, …).
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Nos objectifs

 

Nous souhaitons promouvoir et favoriser le déploiement d’une économie locale créatrice de véritables emplois durables et de qualité, encourager un tissu économique de proximité, non délocalisable.  

L’agriculture, les forêts occupent 80% du territoire de la commune d’Ohey. C’est une source d’emplois directs et indirects auxquels notre commune doit prêter une attention particulière.  

Développer l’activité à Ohey et dans ses villages, c’est renforcer les atouts déjà présents : la créativité et le dynamisme des citoyens, leur esprit entrepreneurial, les artisans, les producteurs […], les commerçants et les services non délocalisables en leur permettant de disposer de supports communaux et supra-communaux performants, d’aide logistique, juridique, organisationnelle et d’accès aussi fiables que possible aux réseaux de distribution (eau, électricité, téléphonie et internet). C’est ainsi permettre aux habitants de travailler chez eux ou proche de chez eux. C’est favoriser l’innovation et l’entraide, l’échange de savoir-faire.

Nos actions concrètes

 

  1. Instaurer un réel partenariat avec les indépendants via leurs associations représentatives. Mettre à disposition un seul point de contact pouvant relayer les demandes et les craintes des indépendants vers les organes adéquats et organiser en partenariat l’information, la consultation et la formation des indépendants de la commune. C’est ainsi créer un espace de rencontre.
  2. Favoriser les groupements d’employeurs permettant la mutualisation des ressources (bâtiments communs, salariés partagés, secrétariat, marketing et communication, développement commercial, nettoyage, coworking, achats groupés). Notamment en cherchant les lieux à réaffecter pouvant accueillir des pépinières d’entreprises (avec ou sans espace de stockage).
  3. Encourager dans les marchés publics, dans la limite des règlementations, le recours aux entreprises de la région.
  4. Mettre en place une structure permettant le parrainage de jeunes indépendants ou de jeunes en demande d’emplois par des jeunes retraités actifs.
  5. A l’échelle du parc naturel, soutenir la mise en place d’une unité mutualisée permettant la transformation des productions alimentaires locales et leur commercialisation.
  6. Inciter la création d’une filière fruit locale ou à l’échelle du Parc naturel.
  7. Favoriser l’écoulement des fruits excédentaire des particuliers (programme du BiodiverCité) vers les collectivités locales, la transformation locale (jus).
  8. Souder les partenariats, notamment avec le Parc naturel, afin de mettre l’accent sur l’économie circulaire et la valorisation de sous-produits en misant sur les synergies communales et supra-communales entre indépendants/PME. Le but est d’étudier les possibilités d’augmentation des revenus des indépendants via la diminution des coûts des déchets ou de la valorisation des sous-produits (Ex : filière bois).
  9. Aider les commerçants à développer une carte de fidélité mutualisée pour encourager les clients à acheter localement. Aider les commerçants au développement d’une stratégie commerciale de sensibilisation de la clientèle au shopping de proximité.
  10. Sensibiliser les institutions publiques, les commerçants et entrepreneurs aux produits financiers durables et socialement éthiques.
  11. Travailler avec l’ensemble du secteur HORECA et du Tourisme de la commune pour développer des journées et/ou des packages de services et de produits respectant une démarche d’alimentation durable.
  12. Visibiliser les produits et services de notre territoire (non délocalisables) vers la population.  Créer un Echevinat du commerce local et des circuits courts. Valoriser le commerce dans son ensemble par des activités de soutien : portes-ouvertes, fêtes locales, évènements culturels, sportifs…
  13. Diminuer la charge de la dette par une politique de renégociation des prêts. Négociation des marchés de services à la commune. Œuvrer pour une politique de dépense prudente compte-tenu des possibles futurs nouveaux transferts de charges financières du Fédéral et des Régions vers les Communes (notamment le financement de la Zone de Secours). Rester ferme face à nos partenaires supra communaux (Andenne, Gesves) quant à nos participations financières.
ENSEIGNEMENT MATERNEL ET PRIMAIRE * PETITE ENFANCE * JEUNESSE

Nos objectifs

 

Se rencontrer et s’entraider à l’échelle du village pour permettre à chaque enfant d’y grandir dans des conditions d’apprentissage qui favorisent son autonomie, son épanouissement et son désir d’apprendre. L’école doit être un lieu complémentaire d’apprentissage du bien vivre ensemble, de la bienveillance, de l’accueil de la diversité et de la construction de la paix.

 

Nos actions concrètes

 

  1. Développer une offre d’accueil flexible sous forme d’halte-garderie assurée soit par des parents à leur domicile (en aidant à leur mise en réseau), soit par des professionnels en mettant un local à disposition et en se mettant en règle d’assurance.
  2. En collaboration avec l’ONE, la crèche communale ou d’autres prestataires spécifiques (accueillantes agréées) soutenir la parentalité par l’organisation de soirées ciblées « jeunes parents » (atelier sur la gestion de crises de colère, sur l’allaitement, sur la fabrication de produits de soin “maison”,…) à terme dans la salle polyvalente adjointe aux cabinets médicaux.
  3. Organiser – dans une salle communale – des séances hebdomadaires de «bébé-papote » où lesparents peuvent échanger et discuter tandis que les enfants de moins de deux ans et demi peuvent jouer ensemble.
  4. S’inspirer du système français de « grands-parents d’adoption » pour briser l’isolement des uns et des autres, offrir une solution de garde aux parents qui ont besoin de quelques heures pour eux et mener un projet d’échange intergénérationnel profitable à tous.
  5. Dans le même esprit que le Bluebird Festival qui est « family friendly », développer une offre d’activités destinées aux tout-petits accompagnés de leurs parents. Ces ateliers ludiques seraient l’occasion pour les parents de se rencontrer de façon informelle et pour les (tout) petits de collaborer, jouer, apprendre.
  6. Instaurer le principe d’une donnerie d’objets de puériculture en bon état et qui ne sont plus utilisés afin de faire circuler le matériel entre familles d’une même commune.
  7. Développer un magasin de seconde main social en lien avec le CPAS qui proposerait non seulement des vêtements (aussi pour bébés), mais aussi des articles de puériculture de récupération.
  8. Offrir aux nouveaux parents deux rouleaux de sacs poubelle blancs pour sensibiliser à la fois à la quantité de déchets engendrés par les langes ainsi qu’au tri de ces déchets – et éviter qu’ils ne soient rangés dans le mauvais sac. Accompagner ce «cadeau » d’un flyer d’information sur les langes lavables, communiquer sur l’existence d’un atelier pratique éventuel organisé par la commune et sur l’existence d’une prime éventuelle accordée aux parents qui feraient ce choix.
  9. Dans l’attente d’une réflexion globale réunissant autour de la table tous les acteurs prenant part à l’enseignement à Ohey, privilégier un projet d’école orienté « enfants», favorisant l’expérience, l’apprentissage, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
  10. Construire ensuite une équipe autour de ce projet d’école, fédérer autour de ce projet, créer un climat de travail clair et agréable pour tous, avec un impact positif pour les enfants qui sentent qu’ils prennent part à un projet clair, soutenu par l’ensemble de l’équipe.
  11. Développer en parallèle au projet éducatif un esprit d’équipe à l’échelle de toute l’école en proposant, par exemple, une formation commune en gestion de conflits pour les enseignants et les surveillants.
  12. Ouvrir toujours plus l’école via des collaborations, des rencontres, des excursions, des ateliers-découvertes, etc. en proposant des projets centrés sur la citoyenneté, la démocratie, la mobilité douce, les relations intergénérationnelles, la culture, l’environnement.
  13. Viser une communication optimale entre l’école et les parents, notamment par une bonne et complémentaire utilisation des outils de communication (Facebook, téléphone, SMS, mot dans cartable, etc.) et établir un plan de communication de crise adapté aux écoles (en cas d’accident, d’épidémie, etc.).
  14. Inventorier et relayer aux directions les ressources culture – éducation existantes offertes par des prestataires extérieurs en matière de formations et de projets (fédération Wallonie-Bruxelles, Université de Namur, etc ).
  15. Soutenir, suivre, se rendre disponible en tant que pouvoir organisateur auprès des directions d’école.
  16. Soutenir l’accueil extra-scolaire en proposant non seulement des activités ludiques, d’éveil à la culture, l’art mais aussi la bienveillance et la résolution des conflits, l’initiation à la philosophie, à la méditation et au yoga, ….
  17. Permettre à chaque implantation de développer ses spécificités en fonction de sa réalité de village, de ses attentes et besoins.
  18. Encourager les collaborations entre les différentes implantations, notamment en ayant des projets rassemblant les élèves d’une même année.
FINANCES

“L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître”.  Cet adage devrait s’appliquer aux finances communales.  Il est important que le budget soit équilibré et des ajustements doivent se faire.  Il est tout aussi important que ce ne soit pas au détriment des politiques sociales et environnementales.

Les impôts communaux sont pour l’essentiel des centimes additionnels à ceux du fédéral.  Beaucoup de dépenses d’investissement dépendent de subsides de la Région.  Dans les deux cas, les décisions prises à la Région et les discussions pour la formation du gouvernement fédéral introduisent une incertitude dans l’équation financière de la commune.  Il faudra sans doute ralentir, phaser certaines politiques mais le social et l’environnement restent pour nous des priorités.

Rouvrir un chemin, planter une haie ou redéfinir un plan de circulation entraine principalement de la concertation avec les citoyens, les usagers, ce qui équivaut à du temps mais pas toujours à de gros investissements.