Après 6 ans comme Echevine ECOLO du Développement rural, Françoise ANSAY passe la main à ses collègues de la liste Ecolo&citoyens, Anne Kympers et Nicolas Goffin, pour siéger respectivement au Conseil de l’Action Sociale et au Conseil communal.

Les résultats des élections communales ont permis à la liste ECOLO&citoyens d’engranger 1.5% de + qu’en 2012. Cela n’aura pas suffi à maintenir une participation dans la majorité avec la liste +d’ECHO qui renforce elle aussi sa position. Ces presque 12% ont permis à la liste de disposer d’un siège au Conseil communal et d’un siège au Conseil de l’Action sociale.

Bien qu’élue, l’Echevine sortante a décidé de réinvestir son temps pour les Oheytois.e.s, via l’appui au groupe Ecolo&citoyens et à ses nouveaux élus. Chez ECOLO en particulier, il n’y a pas de volonté à tout prix de disposer d’un siège pour faire de la politique et il a semblé important à Françoise Ansay de permettre à Anne Kympers et Nicolas Goffin d’acquérir de l’expérience politique et surtout de valoriser leurs compétences.

Anne Kympers, assistante sociale, de Libois, mère de 4 jeunes adultes, occupera le poste de conseillère de l’Action sociale : « Pour Ecolo&citoyens, les enjeux sociaux sont de plus en plus importants face aux conditions climatiques et économiques à venir. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie et cela à n’importe quel âge. Nous défendrons trois axes prioritaires : la lutte contre l’isolement, l’accès au logement et à l’énergie à prix décent pour tous, l’accès à une alimentation saine. Face à ces défis, nous devrons opter pour la solidarité plutôt que le repli sur soi. Je m’y engage».

Nicolas Goffin, ingénieur chimiste, de Haillot, occupera le poste de conseiller communal : « C’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’endosser cette charge. Je suis nouveau dans le paysage politique de la commune et jeune habitant d’Haillot. Avec Anne, je vois cette charge comme un rôle de porte-parole du groupe Ecolo&citoyens qui me soutient au quotidien mais également comme une mission de porte-voix des Oheytois. Ceux-ci nous ont largement soutenus durant la campagne et nous avons eu des encouragements nourris et nombreux ».

Pour quoi faire ?

Dans le cadre de leur travail de conseillers, Anne et Nicolas seront particulièrement attentifs aux dossiers qui ont été mis en avant dans le cadre du programme 2018-2024 de Ecolo&citoyens et notamment avec les objectifs suivants :

• Une commune plus solidaire

La solidarité cela s’organise. Dans un contexte de plus en plus violent socialement, économiquement et climatiquement, le bien-être des Oheytois devra passer par l’organisation des solidarités. La solidarité entre les générations, la solidarité entre les indépendants dont la commune doit soutenir les initiatives de fédération, la solidarité vis-à-vis des moins connectés numériquement, l’accueil de l’étranger voyageur.

• Une commune plus moderne

Notre commune souffre d’un déficit d’image. Des initiatives citoyennes ou entrepreneuriales sont très nombreuses. Cependant, à l’ère des nouvelles techniques de l’information et de la communication, les moyens mutualisés mis à disposition du monde associatif sont inexistants. C’est un enjeu majeur de pouvoir fédérer les initiatives sous une même coupole d’information, gérée par la commune, cela sans délaisser les moyens traditionnels dont la forme doit être revue. La majorité a choisi de créer un Echevinat spécifique pour cela. Nous le saluons et espérons qu’il sera doté de suffisamment de moyens pour relever ce défi ambitieux. Nous y serons vigilants.

• Une commune plus participative

La participation citoyenne a toujours été le fer de lance d’Ecolo. Aussi, Ecolo&citoyens a structuré son programme 2018-2024 en en faisant son fil rouge. Ce thème a été repris par l’ensemble des groupes. La majorité a choisi d’en faire un thème scabinal. Nous espérons que cela ne restera pas juste un titre et nous avons le désir de participer, selon la place qui nous sera donnée par la majorité, au bon fonctionnement des projets de participations citoyennes. Et il ne faut pas oublier que la première étape de la participation est l’information ;
l’amélioration de l’information aux citoyens sera donc une étape indispensable.

Riche de personnalités Ecolo&citoyens aux savoirs, compétences et ancrages complémentaires, nous comptons renforcer nos actions dans le domaine associatif et apporter le regard innovant, dynamique, créatif et participatif qui a été notre marque de fabrique durant la campagne mais également pendant les 6 dernières années au sein du collège.
C’est depuis les bancs de l’opposition que nous mènerons désormais notre action, avec une énergie renouvelée et un groupe prêt à prendre part à la vie associative de nos villages.

Communiqué de presse (format pdf)

Share This