Question Ecrite n°1

Monsieur N. GOFFIN – 8 décembre 2018

 

Battue organisée dans le bois d’Haillot de ce 1er Décembre : demande d’informations complémentaires

Ce mercredi 28 novembre, une communication sur les réseaux sociaux via la page de l’Administration Communale informait les citoyens oheytois de l’intention du Collège de procéder à une « chasse de régulation » dans le bois d’Haillot. Ce faisant, le Collège interdisait pendant toute la journée de samedi 1er décembre, la circulation de toutes les catégories d’usagers dans et aux alentours du bois.

 

Ce bois est fortement apprécié de la population notamment pour le fait qu’il soit entièrement dédié à la promenade et au citoyen. Cette annonce a dès lors suscité un nombre important de réactions dans et en dehors des médias sociaux, notamment quant au paradoxe apparent entre, d’une part le caractère nuisible pour la biodiversité d’une prolifération de sangliers et d’autre part le nourrissage de ceux-ci par les chasseurs eux-mêmes dans la région, pointant alors un possible conflit d’intérêt ou à tout le moins une forme d’hypocrisie. Selon les observateurs, ce bois aux dimensions réduites, ne semble pas abriter une faune à ce point proliférante qu’il faille des mesures exceptionnelles d’éradication (outre les mesures générales prises sur le territoire wallon).

 

Monsieur le bourgmestre, pouvez-vous

  1. Nous donner plus de précisions quant aux éléments (forcément exceptionnels) qui ont amenés à cette décision exceptionnelle ?
  2. Nous dire si des mesures plus structurelles notamment une interpellation des autorités régionales sur la question essentielle du nourrissage (de son interdiction en l’espèce) sur l’ensemble du territoire Wallon comme le préconise conjointement la Fédération Wallonne de l’Agriculture et Inter-Environnement Wallonie sont prévues ?
  3. Comment comptez-vous améliorer l’information des citoyens. Visiblement beaucoup se sont interrogés sur la pertinence de cette battue et sa justification.

 

Je vous remercie,

Share This