Dans le cadre de l’opération « Grand Nettoyage de Printemps », une structure géante faite de déchets a été érigée à l’initiative du groupe Ecolo&citoyens à l’entrée du village d’Ohey, route de Huy. L’objectif : sensibiliser les automobilistes à la propreté publique. Le message est clair : ramasse tes crasses.

L’opération « Grand Nettoyage de Printemps » a été lancée en 2015 à l’initiative de la Wallonie. Cette action mobilise les citoyens de toute la région soucieux de voir la Wallonie plus propre. Ils sillonnent alors les rues avec un gilet jaune et équipés de gants et de sacs poubelles fournis par la Wallonie pour débarrasser leur commune des déchets laissés par des compatriotes à l’esprit peu civique.

La propreté en lettre capitale

A Ohey, l’opération a pris une autre dimension. Celle de sensibiliser aux actes d’incivilité et à la protection de l’environnement quotidien. Une structure géante est alors construite par l’équipe technique d’Ecolo&citoyens.

Si la structure est l’œuvre d’un groupe actif dans la politique locale, c’est pourtant devenu un défi collectif et apolitique pour une partie des 18 équipes inscrites cette année au Grand Nettoyage de Printemps : remplir le « O » de Ohey avec les canettes et bouteilles ramassées aux abords des voiries communales pendant l’opération. Pour inscrire la propreté en lettre capitale dès l’entrée du village.

Défi relevé, malheureusement oserions-nous dire. Les canettes ont été suffisamment nombreuses aux bords de nos routes pour remplir complètement la structure. Elle trônera encore tout le mois d’avril rue de Huy pour nous rappeler que nos lieux de vie sont ce que nous en faisons tous, collectivement. Et pour les distraits, un mot d’ordre y est inscrit : ramasse tes crasses !