Il n’est pas toujours aisé de prendre ses marques lorsqu’on devient pour la première fois conseiller communal. A Ohey, la collaboration entre les différents groupes est de mise, cela facilite déjà un peu les choses.

Nicolas GOFFIN, notre jeune conseiller Ecolo&citoyens, habitant Haillot et plus particulièrement Saint-Mort nous en dit plus sur son ressenti. Dans les semaines à venir, nous en apprendrons plus sur la vie communale et ses acteurs à travers ces capsules. Leur fréquence n’est pas définie, mais nous les réaliserons en fonction de l’actualité de nos villages : Haillot, Jallet, Evelette, Ohey, Perwez, Goesnes.

 

 

Mais au fait : C’est quoi son job ?

Le conseiller communal, à Ohey comme ailleurs, occupe cette fonction sur ses temps libres. Comme l’explique Nicolas GOFFIN, le travail est rythmé par les séances du conseil communal une fois par mois. Il dure parfois plus de 4 heures mais l’essentiel du travail se fait en dehors :

  • Examen des pièces mises à l’ordre du jour (plus de 500 pages en janvier)
  • Consultation du groupe, des militants, des citoyens sur les thématiques qui seront débattues
  • Questionnement de l’administration communale d’Ohey concernant certains dossiers techniques (terrains synthétiques, enseignement communal, budget)
  • Préparation de points d’intérêt communal dont nous souhaitons nous-mêmes débattre
  • Questions orales ou écrites (ce fut le cas pour la chasse et le nourrissage par exemple : plus d’info)
  • Participer aux débats en dehors des conseils (rencontres citoyennes, réunions du GAL, développement territorial, CLDR, …)
  • Participer aux actions du groupe, à la vie de la commune

Le conseil communal est public pour la grande majorité des points débattus. Nous vous invitons tous à y participer pour vous rendre compte des sujets, des enjeux, des débats. Nous avouons que certains points peuvent être longs (qui a dit soporifiques ?), mais cela n’enlève rien à leur importance et au travail qu’il y a derrière cette séance.

 

 

Quelles sont les missions du Conseil Communal d’Ohey ?

Le conseiller communal, a fortiori quand il siège dans la minorité, a un rôle démocratique très important.

Le rôle du conseiller communal ne se limite pas à voter POUR ou CONTRE un projet déposé par le Collège Oheytois. Nous nous sommes donné pour mission d’être une force de proposition. Nous sommes là aussi pour analyser les problématiques locales et réfléchir pour y apporter des solutions. Nous pouvons proposer des amendements, des modifications aux projets initiaux déposés par le Collège. Mais nous pouvons aussi proposer une nouvelle voie de réflexion sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés. Bien sûr, vu notre faible poids, il faudra convaincre la majorité.

Même si nous n’avons qu’une voix sur 17 sièges, nous avons accès à quasi l’ensemble des documents communaux. Nous exerçons donc un contrôle démocratique sur les décisions du Collège. Les conseillers communaux peuvent interpeller le collège mais aussi la population si des éléments leur semblent importants et défavorables à l’intérêt commun des Oheytois. Ce rôle d’information, Nicolas GOFFIN le prend très à coeur. C’est pourquoi, le site d’Ecolo&citoyens a pour ambition de devenir le lieu d’information le plus diversifié de la commune. Soyons ambitieux sur ce point !

 

 

Qu’est-ce que cela apporte personnellement ?

Cela rend les soirées en famille moins nombreuses, les nuits plus courtes, les cernes plus longues… bon OK ce ne sont pas les éléments les plus positifs.

Cela apporte surtout, pour Nicolas, la possibilité de s’intégrer dans un village qu’il habite depuis peu. En quelques semaines, il a été plongé dans une multitude de problématiques, de projets. Il a côtoyé un nombre impressionnant de ses voisins, de représentants des forces vives de la commune. Des personnalités fortes, parfois compliquées, mais qui font progresser et qui permettent de mieux connaître les villages dans lesquels on vit. On ne se rend pas compte de tous les enjeux locaux qui se cachent derrière la gestion communal d’Ohey et de ses villages.

 

Share This